Jean-Pierre Vernant

JEAN-PIERRE
VERNANT
ENTRE MYTHE
ET POLITIQUE

Jeune antifasciste dans le Quartier latin des années 1930, grand résistant, militant luttant au coude à coude avec ses camarades, Jean-Pierre Vernant est également le professeur honoraire au Collège de France qui a renouvelé notre compréhension des mythes anciens.
Dans ce volume, l’auteur nous invite à un « parcours » entre mythe et politique où il retrace la formation et l’itinéraire du savant et de l’homme engagé dans le siècle. Mais
plutôt qu’une biographie intellectuelle à deux faces, Jean-Pierre Vernant montre combien, « dans la démarche du savant comme dans les choix du militant, les deux pôles opposés du mythe et du politique n’ont jamais cessé de se nouer ».
Le livre s’ordonne autour de divers thèmes, et notamment : les formes de croyance et de rationalité en Grèce ancienne et aujourd’hui, la religion comme objet de science, l’imaginaire et les manières de donner une présence à de l’invisible, l’actualité du tragique, les problèmes de mortalité et d’immortalité chez les Anciens, les mythologies et la longue vie des dieux grecs.
Les liens inextricables entre mentalité religieuse et rationalité politique, dans la cité antique comme dans nos États modernes, ont incité Vernant, à divers moments de son
itinéraire, à réfléchir sur l’expérience de la Résistance, le communisme, l’antisémitisme et les vieux démons du
fascisme.

1996, 648 pages

JEAN-PIERRE
VERNANT
L’UNIVERS, LES DIEUX,
LES HOMMES
Récits grecs des origines

Jean-Pierre Vernant raconte les mythes de la Grèce ancienne. Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des aventures d’Europe au destin boiteux d’Œdipe et à la course aux Gorgones, l’auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants.
Jean-Pierre Vernant, qui a consacré sa vie à la mythologie grecque, nous permet alors de mieux en déchiffrer le sens souvent multiple. C’est à cette rencontre entre le conteur et le savant que ce livre doit son originalité.
Dans son Avant-propos, Vernant écrit : « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.
« J’ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s’adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s’est tue, je voulais qu’elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d’aujourd’hui, et que, dans
certaines pages de ce livre, si j’y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »
1999, 256 pages

3 commentaires sur “Jean-Pierre Vernant

  1. ET POLITIQUE

    Jeune antifasciste dans le Quartier latin des années 1930, grand résistant, militant luttant au coude à coude avec ses camarades, Jean-Pierre Vernant est également le professeur honoraire au Collège de France qui a renouvelé notre compréhension des mythes anciens.
    Dans ce volume, l’auteur nous invite à un « parcours » entre mythe et politique où il retrace la formation et

    J'aime

  2. Serait-il possible de profiter des compétences d’historien de Monsieur Jean-Pierre Vernant pour construire avec plus de tenue et de matière un travail de Maturité en pleine préparation? Au-delà des ouvrages nombreux de Monsieur Vernant, serait-il possible de disposer d’un entretien? Merci d’avance et merci surtout à Monsieur Vernant pour son travail précieux à chacun.
    Gygax Adrien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s