Jean-Pierre Dozon

Dozon
JEAN-PIERRE DOZON
LA CAUSE DES PROPHÈTES
POLITIQUE ET RELIGION
EN AFRIQUE CONTEMPORAINE
suivi de
LA LEçON DES PROPHÈTES
par MARC AUGÉ

Qui sont-ils ces prophètes africains en soutane et turban blanc, enrubannés de bandelettes rouges, arborant un crucifix noir et une bible imposante, quelquefois aussi flanqués d’une queue de panthère chassant diables et esprits malfaisants ? Quel fut, durant la colonisation et jusqu’aujourd’hui, le rôle historique joué par ces apôtres de la modernité africaine qui témoignent d’un syncrétisme singulier, louent les prophètes des Hébreux, Jésus-Christ et Mahomet tout en restant fidèles à d’anciennes croyances païennes ?
Moins exotiques qu’il n’y paraît, les mouvements prophétiques ont été et demeurent déterminants pour répondre aux crises successives (politiques, économiques, sociales, religieuses, et aujourd’hui, les périls du sida) qui ont structuré, depuis plus d’un siècle, de nombreuses nations africaines.
Dans ce livre, Jean-Pierre Dozon analyse les processus complexes qui ont permis aux cercles de prophètes de se multiplier en s’assurant une position influente, en Côte d’Ivoire – où Houphouët-Boigny était entouré d’un halo prophétique – mais aussi en Afrique du Sud, au Congo-Brazzaville, au Zaïre-Kinshasa, au Ghana… et jusqu’en Océanie, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.
Au-delà des tensions entre tradition et modernité, La Cause des prophètes permet de mieux comprendre les contradictions d’une époque où les avancées prodigieuses de la rationalité peuvent s’allier au développement de nouvelles croyances religieuses.
1995, 304 pages.

Une réflexion au sujet de « Jean-Pierre Dozon »

  • 24 février 2006 à 21 09 22 02222
    Permalink

    ce livre de dozon est trés interessant je voudrais par ailleur avoir plus d’interpretation sur son oeuvre la cause des prophetes merci

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :