Actualités Casanova

Hpim2229_2
« L’Intermédiaire des Casanovistes » est une publication annuelle dédiée à l’étude de la vie, de l’oeuvre et du « monde » de Giacomo Casanova (1725-1798). Elle peut être obtenue chez Helmut Watzlawick, 22 chemin de l’Esplanade CH-1214 Vernier en Suisse. Dans le dernier volume, on trouve, entre autres, un article sur « Les autographes mozartiens de Giacomo Casanova » par Giovanni Vigliar. Quelle serait la contribution de Casanova au Don Giovanni de Mozart? On y apprend aussi que grâce à Monsieur Jean-Claude Hauc la ville de Montpellier a désormais une rue CASANOVA.

18 commentaires sur “Actualités Casanova

  1. Bonjour,
    1. Pourriez-vous me tenir au courant des nouveaux essais sur Casanova?
    2.Le 1er volume des Mémoires de Casanova dans la collection « Pléîade » est épuisé.
    Comment pourrais-je me le procure?(si en occasion O.K.)
    merci

    J'aime

  2. L’édition des mémoires de Casanova dans la Pléiade est en vente actuellement sur eBay. Mais il faut savoir que cette édition n’a aucun intérêt car elle a été faite avant l’édition de Brokhaus-Plon de 1960 qui est la seule édition de référence. Achetez plutôt l’édition de Laffont dans la collection Bouquins. Cette édition est actuellement la meilleure.
    Cordialement

    J'aime

  3. cette édirion se trouve souvent sous e bay à des prix raisonnables

    elle n’est pas si nulle, en effet son appareil de notes et variantes est précieux

    de plus l’adaptation de Laforgue est superbe et très
    agréable

    J'aime

  4. La seule édition correcte – et même magnifique – de l’Histoire de ma vie de Casanova, ainsi que d’autres textes de lui, avec un superbe appareil critique est celle parue dans Bouquins en trois tomes.

    J'aime

    1. A tous les hesitants !

      .Faites confiance à ’édition Bouquins en 3 volumes . si actuel .

      Lisez, si vous hésitez en librairie , les dos de couvertures .Par ex :

      Tome 2 : les louanges….de Blaise Cendras en 1949 ( précédemment à l’edition Bouquins ) Mais pourquoi hésiter ! C’est une « histoire de ma vie  » magnifique qui devrait inspirer nos politiques .

      J'aime

  5. L’édition Brokhaus-Plon de 1960, reprise dans la collection Bouquins est basée sur le manuscrit original de Casanova, écrit en langue française. L’édition pléîade se base sur une traduction en allemand, avec de nombreux passages censurés. Brockhaus-Plon avaient prévus de publier une édition en fac similé du manuscrit, qui ne vit ,hélas, jamais le jour faute de souscripteurs. L’édition en trois tome de la collection bouquins est ,comme il a déjà été signalé, la plus complète elle inclut tous les ouvrages de Casanova connus à ce jour, ainsi qu’un appareil critique incluant les recherches des casanovistes [publiées dans « L’intermédiaire des casanovistes(Cf. supra), revue de référence]

    J'aime

  6. Je possède par héritage l’édition originale des mémoires de Casanova de Seingalt écrits par lui-même édité en 10 volumes entre 1830 et 1839 par Paulin, libraire éditeur à Paris place de la bourse.Je serais vendeur , quelqu’un a t-il une idée de la valeur ? Répondez moi sue Alaindem@hotmail.com

    J'aime

  7. Je me demande si l’édition la plus agréable n’est pas celle en 12 petits vol. (papier bible) du « Club français du livre » reproduisant celle de Brockhaus en 10 vol. de 1960. Elle est extrêmement soignée.

    J'aime

  8. Je cherche l’heure exacte de la naissance de Casanova .

    apres recherches diverses = 4 hrs ou 20 hrs / 2 avril 1725 .

    Les pendules de Venise sont tres belles , mais differentes quant aux cadrans , en sus il y a heures avant l’angelus ou apres angelus ; le problème se pose aussi pour Leonardo da Vinci
    Merci si vous pouvez m’aider
    Je serais interessée pr l’édition livre de poche(demande ci-dessus du 6 juin 2007) .je posséde Bouquins ( édition confortable pour travailler ).

    J'aime

  9. Déçue, car je ‘ai pas eut de réponse quant à l’heure de naissance de Casanova, j’aurai voulu dresser son thème astrologique 4 hr , ou 20 hr ou autre ??? Les cartes s ont différentes, mais les planètes sont curieusement groupées avec comme meneuse Jupiter planète de jouissance…e t c avec un soleil en Belier Il y a de quoi croire en l’astrologie en pensant comme lui, que le charlatanisme peut ètre proche J’aurais aimé en discuter avec lui !!!

    Mail : charlotte.libero@aliceadsl

    Lyflol Le livre ? reference à la demande de Perklofer courrier daté du 22 07 2007 voirci-dessus …

    J'aime

  10. Ceci n’est pas un commentaire mais une question:
    Jean Laforgue qui a adapté les mémoires de Casanova était de Marciac dans le Gers où il naquit en 1782. Il fut professeur de français à Dresde (Allemagne) de 1822 à 1827.
    Or dans des cartes postales datant des années 1900 que j’ai en ma possession, apparaissent à Marciac, le même village que Jean laforgue, les signatures Max et Wanda Afsmann de… Dresde. Coïncidence ou autre ?
    Existe-t-il une biographie de JeanLaforgue pour savoir s’il y a un lien entre Jean Laforgue et Wanda et Max Afsmann.

    J'aime

  11. Une question me démange et m’agace : Pourrons-nous un jour avoir la chance de lire les quatre premiers chapitres du volume 8 dans leur authenticité ?

    Ces chapitres originaux honteusement égarés par le sinistre Laforgue qui non content d’avoir massacré un tel chef d’oeuvre se permet en plus d’en perdre une partie (le larcin me paraît d’ailleurs plus crédible)…

    Je suis scandalisé quand je pense à cet homme qui n’aurait pas du avoir le précieux manuscrit entre ses mains.

    Casanova aurait-il ri ou pleuré du destin de ses mémoires ?

    J'aime

  12. Il me plairait savoir si il y a quelqu’un qu’il a recherché le certificat baptismal de Marina Morosini (MM).
    Il pût être qu’entre ses prénoms il fût Matilde.

    Il était une pratique très normale mettre trois prénoms, et la casanoviste Paola Boranga a seulement mentionné deux: Marina Maria Morosini.

    J'aime

  13. 250 ans d’histoire.. d’histoires……De Casanova à Agenore .

    Livre ambitieux mais passionnant!… Etudier le cheminement de ces personnes qui ont été importantes de par leurs idées appliquées à leurs vie avec passion .

    En passant par Casanova ; sa liberté, Fillipo Buonarroti ses choix politiques, son influence trop meconnue dans un combat revolutionnaire ,ses convictions et implications ,l’utilisation des pratiques franc-maçonnes,en soutien à l’emancipation de l’italie,ses idées sur l’éducation (appliquée encore de nos jours dans un lycée à Pise sa ville natale ) ses amours et enfants …..E T c .
    Auteurs et Buonarroti en français Alessandro Galante Garrone/ J-M Schiappa

    Agenore beaucoup plus simple ….. quoique d’une famille Romagnole .influences rencontres de son grand-père avec Bakounine !

    J’aimerais trouver un soutien efficace pour des conseils me menant jusqu’à l’édition…….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s