Si j’écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu’elles sont écrites à la première personne du pluriel.
Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas faire ce film sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont les siennes qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d’une réflexion, d’une pensée partagée. C’est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume, mais elle écrit à deux mains.
(…)
Que nos images ne soient pas un destin. Qu’elles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. Qu’elles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages.
(…)
Habiter un petit pays comme le nôtre. Ne pas fréquenter le milieu du cinéma. L’isolement nécessaire.
(….)
L . D .
Luc Dardenne est cinéaste. Il a réalisé avec son frère Jean-Pierre Dardenne, notamment, La Promesse (1996), Rosetta (Palme d’Or au festival de Cannes, 1999), Le fils (2002) et L’Enfant (Palme d’Or au festival de Cannes, 2005).
On a envie de savoir ce que vous avez pensé de ce livre ???? de cette gémellité dans la création ??? En parlent-ils dans leur écrit ?
Merci de vos lectures, enrichissantes….
MF.