Jean-Pierre Vernant, grand historien de la Grèce ancienne, résistant de la première heure, était aussi un merveilleux conteur. Il avait choisi de commencer les deux volumes de ses Oeuvres par “L’Univers, les dieux, les hommes”, succès immense en France comme à l’étranger (40 traductions).
Dans son avant-propos, il écrit ceci : “Il y a un quart de siècle , quand mon petit-fils était enfant et qu’il passait avec ma femme et moi ses vacances, une règle s’était établie entre nous aussi impérieuse que la toilette et les repas : chaque soir, quand l’heure était venue et que Julien se mettait au lit, je l’entendais m’appeler depuis sa chambre, souvent avec quelque impatience :”Jipé, l’histoire, l’histoire!.”
Voici qu’à présent, c’est nous, ses lecteurs, qui pouvons l’appeler mentalement et lui demander de nous raconter ces “Récits grecs des origines” qu’il nous offre – avec tous ses autres livres et textes – dans une prose superbe, avec la simplicité et la complexité mêlées de sa pensée et de ses interprétations. Un grand bonheur.