Table du lundi : “ligne de sentiment” , papiers froissés et prix Rossel 2007

img_4558.1196096199.JPG

La “ligne de coupe”, en couture, est la ligne continue imprimée sur un patron indiquant l’emplacement de la coupe alors que la “ligne de sentiment” est la portion de la ligne de coupe, tracée à main levée, pour obtenir un effet plus naturel.

En amour, comme dans la vie, certains préfèrent s’en tenir à un “patron”, à un “gabarit”, d’autres lèvent la main et, en un geste libre et souverain, inventent un tracé inédit. Haute couture? calligraphie zen? la vie comme une oeuvre?

3 réflexions au sujet de « Table du lundi : “ligne de sentiment” , papiers froissés et prix Rossel 2007 »

  • 29 novembre 2007 à 2 02 02 110211
    Permalink

    Belle table qui découpe et retisse pour avancer …
    Oui vieille très vieille alliance entre rêve de vie et coupure du tissu mais encore ne faut-il pas “couper le tissu” en n’importe quel sens. Comme pour “le sens” du diamant, il y a un fil à suivre qui est plus adéquat qu’un autre – que seul on découvre entre soi et soi ; même si on peut tenter de le communiquer à autrui. Ce que Jean-Pierre Vernant fait également si bien dans ce qui suit :

    “Ceux qui sont fidèles le sont en amour et en amitié. Cela ne veut pas dire qu’ils ne rompent pas ; on peut couper le tissu pour être fidèle, fidèle à soi-même. Mais il y a des gens qui ne veulent pas être fidèles, qui éprouvent le besoin, à chaque moment, de rompre non seulement avec ceux qui étaient leurs amis, mais avec eux-mêmes. Ils ne peuvent être eux-mêmes qu’en coupant non seulement le tissu qui les unit aux autres, mais aussi celui qui les unit à eux-mêmes” extrait de Jean-Pierre Vernant, « Tisser l’amitié » in Entre mythe et politique, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle »,1996, p.30 (repris dans ses “Oeuvres”, un coffret de deux volumes au Seuil, 2007).

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :