La symétrie fascine mais la dissymétrie appartient au vivant, elle en est la preuve. Roger Caillois n’ignorait pas que presque la totalité de la matière est visiblement ou secrètement symétrique. Néanmoins, écrit-il, « quelques classes d’objets résistèrent à mon entêtement à les réduire : les nuages, certaines éponges, les cailloux,les pommes de terre, je dirai pour faire bonne mesure, nombre de tubercules. (…) La nature commence par la sphère qui est toute symétrie, ou par les polyèdres réguliers qui en ont beaucoup, elle finit par les orchidées et par les hommes qui n’en ont presque plus…. »
Roger Caillois, La Dissymétrie, Gallimard, 1973, p.20-21.
La symétrie , la dissymétrie , le blanc, la spirale, Roger Caillois une fleur qui n’a pas encore de nom et cet espèce de chapeau noir qui n’en est peut être pas un, que de réflexions à se poser ? j’y réfléchis . aide moi
J’avoue que j’adore ce rapprochement inattendu entre l’orchidée et l’être humain.
Le “chapeau noir” est le cache-pot de l’orchidée : la photo est prise de haut, je suis montée sur une chaise pour qu’on voit les fleurs mais aussi la spirale tellement belle du vase dessiné par Pol Quadens en 2007.
Il semble que scientifiquement la dissymétrie soit le propre du vivant. J’aime beaucoup cette idée, cela me paraît créatif et un encouragement à la créativité et une sorte d’acceptation de l’imperfection aussi .
J’aime assez bien cette idée “d’acceptation de l’imperfection”.
J’en informe immédiatement un des miens amis, Gacom Bel.
“Nobody is perfect”, réplique célèbre à la dernière image de “Some like it hot”!