La Grande Conversion Numérique – Milad Doueihi

img_5035.1199791909.JPG

Milad Doueihi, historien de l’Occident moderne, est Fellow à l’Université de Glasgow. Il a publié au Seuil dans la même collection « Librairie du XXIe siècle », dirigée par Maurice Olender, Une histoire perverse du cœur humain (1996) et Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006).
Dans son dernier livre, il se décrit comme « numéricien par hasard » mais depuis vingt ans, il suit les transformations de notre culture numérique et les analyse avec son regard d’humaniste : quel est ce nouveau savoir-lire? comment la place du lecteur et celle de l’auteur se trouvent bouleversées, en quoi notre identité numérique est-elle polyphonique ? Milad Doueihi aborde aussi les questions du copyright, des archives, de la mémoire, de la nouvelle citoyenneté. Il nous permet de réfléchir au numérique que plus d’un milliard d’usagés partagent créant ainsi une révolution aussi fondamentale que celle qu’a engendrée l’invention de l’imprimerie il y a cinq siècles.

Le 14 janvier 2008, toutes ces questions seront débattues à la Maison de l’Amérique latine à Paris à19H en présence de l’auteur ainsi que de Pierre Assouline, Roger Chartier, Lydia Flem, Maurice Olender, Edwy Plenel et Benoît Thieulin.

lien avec un article sur le livre de Milad Doueihi : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2008/01/la-grande-conve.html

2 réflexions au sujet de « La Grande Conversion Numérique – Milad Doueihi »

  • 9 janvier 2008 à 12 12 49 01491
    Permalink

    Bonjour Lydia,

    Et merci pour cette note.

    Je t’embrasse.

    Miladus

    Répondre
  • 13 janvier 2008 à 17 05 27 01271
    Permalink

    Bonjour,

    C’est touchant se mélange de numérique, de laurier et d’origan. On imgagine la conversation fuser autour d’une table: l’avenir de l’écrtiture, de la presse et une salade de tomates ou une ratatouille parfumée d’herbes et d’épices du jardin.

    Je t’embrasse,

    Wanda

    Je t’embrasse wanda

    Répondre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur LYDIA FLEM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading