A propos de Françoise Dolto

” Intuitive, audacieuse, douée d’un bon sens inventif et d’une immense empathie, Françoise Dolto consacra toute sa vie à la souffrance  des enfants. Elle avait l’intime conviction que dès sa naissance l’être humain est un sujet à part entière, une personne, qui mérite écoute et respect.

Dès ses premiers écrits, elle a voulu transmettre cette certitude, étayée à la fois par la théorie psychanalytique et par un inlassable travail sur le terrain. Clinicienne hors-pair, « médecin d’éducation », elle s’est battue pour la cause de l’enfance auprès des parents, des soignants, des éducateurs, et de toute la société en sortant dès 1976 de son cabinet de consultation pour prendre la parole sur France-Inter avec l’émission qui l’a rendue extrêmement populaire : « Lorsque l’enfant paraît ».

Françoise Dolto disait  à propos de tout enfant en difficulté : « Il y a toujours une raison ». Elle ne renonçait jamais à trouver la parole juste, parfois inattendue ou même pleine d’humour, la parole qui en touchant le désir inconscient allait apporter la guérison ou du moins le retour à un développement plus harmonieux.Il lui semblait aller de soi d’être attentive aux mineurs, aux plus faibles, aux sans-paroles.

Cet héritage, aujourd’hui en danger, est plus que jamais indispensable à l’heure frileuse où certains veulent poursuivre les soi-disants futurs délinquants jusque dans les crèches. Ne cessons pas d’offrir du langage à ceux qui pour être entendus ne peuvent pas s’exprimer autrement qu’avec leur corps, leurs maladies, leurs troubles du comportement, et ainsi leur permettre d’accéder à une pleine humanité.

Il faut lire et relire Dolto pour ne pas oublier que l’inconscient existe. Son livre « Psychanalyse et pédiatrie » en apporte des preuves symptomatiques à chaque page.”

dans, Penser Lisez, (éd. Martin Duru), éd.Points, 2010.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :