Michel Chodkiewicz

MICHEL
CHODKIEWICZ
UN OCéAN
SANS RIVAGE
IBN ARABî,
LE LIVRE ET LA LOI

Immense, difficile, controversée, l’œuvre d’Ibn Arabî (1165-1240) n’en a pas moins marqué de son empreinte huit siècles de vie spirituelle en Islam, du Maghreb à l’Extrême-Orient. Son auteur l’affirme tout entière puisée dans le Coran, l’« océan sans rivage ». C’est ce que Michel Chodkiewicz a entrepris de vérifier dans cette étude qui analyse de nombreux textes, parmi lesquels cette somme prodigieuse que constituent les Futûhât Makkiyya, les « Illuminations de La Mecque ».
Cet ouvrage met en évidence les principes herméneutiques qui gouvernent Ibn Arabî dans l’interprétation du Livre : loin d’être allégorique, l’exégèse la plus profonde et la plus neuve naît toujours chez lui de la plus scrupuleuse attention à la lettre. Il montre aussi qu’en tous ses écrits le Coran est visiblement ou invisiblement présent à la fois dans la texture de l’enseignement qu’ils enferment et dans la structure qui en ordonne l’exposé, révélant ainsi la cohérence d’une subtile architecture dont la logique échoue à rendre compte.
Ce livre fait apparaître enfin que, pour Ibn Arabî, le voyage initiatique est un voyage dans la Parole divine elle-même. Mais la Révélation n’est pas seulement message, anamnèse de vérités perdues : elle est Loi, rappel aux créatures du statut de leurs « exemplaires éternels ». Et c’est sous la conduite de la Loi, dans la plus rigoureuse observance de ses prescriptions, que doit s’accomplir, à travers les « demeures du Coran », cette ascension au terme de laquelle la sainteté atteint sa plénitude.

1992, 224 pages

6 réflexions au sujet de « Michel Chodkiewicz »

  • 30 mars 2005 à 21 09 45 03453
    Permalink

    Pour Monsieur Michel Chodkiewicz .Monsieur bonsoir .Pourquoi donnez vous une origine islamiste au Soufisme ??Je ne suis pas un expert dans le domaine mais NON !NON !le Soufisme est bien anterieur à l’Islam entre au moins deux à trois mille ans et son origine serait persanne .Le soufisme est une forme de recherche et d’introduction à la notion de D.IEU par une transe douce necessitant paradoxallement une discipline de fer et une pureté mentale de trés au niveau .Le Soufisme ayant si j’ose dire atteri dans des pays Islamistes tel que la Turquie à du s’adapter sous peine de disparaitre par la violence ,mais IL est une forme de recherche symbiotique en D.IEU trop pure pour etre assimilé en un point quelconque à L’islam .On peut d’ailleurs inclure le Soufisme dans une forme triangulaire STRICTE dans ses principes :RECHERCHE DE DIEU ,AMOUR DE DIEU (donc des humains ) et PURETE DEVANT DIEU .L’islam comme d’autres religions à beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à la pureté de cette discipline qu’est le SOUFISME .Salutation et bien à vous .J.C Lagarde

    Répondre
  • 26 mai 2005 à 12 12 19 05195
    Permalink

    J’ai eu l’honneur,en 1994, de suivre quelques cours de votre DEA à l’EPHE.(je travallait alors et il n’y avait pas encore les 35 heures !!!!)

    Un autre cours du même type existe-il en région parisienne ou ailleurs en FRANCE ??

    Pouvez vous me mettre sur la liste des invités à vos conférences ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 28 avril 2006 à 14 02 02 04024
    Permalink

    Bonjour M.Chodkiewicz,

    Je m’intéresse aux études faites sur Ibn Arabi dont je suis un lecteur vorace mais néanmoins profane.J’ai lu toutes vos publications sur L’Emir et Le Cheickh El Akbar.Elles sont ce qu’il y a de plus « rationnel » et méthodique sur la question.
    J’aimerais savoir s’il existe une version numérique des Futuhat Al Makkia.
    Sinon, pourquoi ne pas penser à ce projet pour poursuivre l’oeuvre commencée par feu Othmane YAHIA et faciliter la tâche de recherche par mot-clé ou par thème et aider les chercheurs à mieux se retrouver dans cette oeuvre colossale et si belle.

    Respectueusement.
    Mongi gharbi(Tunisie)

    Répondre
  • 25 juillet 2006 à 17 05 03 07037
    Permalink

    ESSELAMÜN ALEYKÜM İSMİM ;ABDURRAHMAN SEZGİN SAĞDIÇ .Sizcede uygunsa sizinle tanışmak istiyoruz. vakar3172@hotmail.com tel;0090 5355936209

    Répondre
  • 5 octobre 2006 à 10 10 55 105510
    Permalink

    Cher maître, bonjour,
    Je voudrais avoir un entretien avec vous au sujet d’une traduction d’El-Hadj Oumar Al Futyou dont je suis un descndant.c’est une entreprise capitale, parrainée par le Calif des Tall du Sénégal.
    En espérant vivement une réponse faorable, veuilleez croire cher maître à toute mon admiration pour votre oeuvre sur le chiek al Akbar Ibn Arabi.
    S.N.B.
    P.S.
    Accessoirement, je suis rom

    Répondre
  • 2 janvier 2008 à 22 10 37 01371
    Permalink

    Cher maître, Assalamu alykum,

    Je ne sais pas si vous; vous rappellez de moi,j’étais élève de 92/94 sous votre direction,j’éspère cher maître que vous êtes en parfaite santé et que Allah vous préserve amine.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :